الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Vernissage à Paris de l'exposition « Regards Posés : Hammams de la Médina de Tunis » à l'Institut des Cultures d'Islam

نشر في  11 فيفري 2016  (09:50)

L’exposition photographique internationale « Regards posés : Hammams de la Médina de Tunis » sera inaugurée le jeudi 11 février 2016 à 18h heures, à l’Institut des Cultures d’Islam (Etablissement culturel de la ville de Paris), en présence du Premier Adjoint de la Maire de Paris et des personnalités artistiques et politiques tunisiennes et françaises.

Initiée par l'association L'Mdina Wel rabtine - Actions Citoyennes en Médina et mobilisant 20 artistes photographes tunisiens et européens de renom, cette exposition signe le coup d’envoi de TunICIe, une riche programmation culturelle dédiée exclusivement à la Tunisie, placée sous le patronage de Monsieur Bertrand Delanoë et se déroulant à Paris de février à août 2016 à l'Institut des Cultures d'Islam.

De nombreux spectacles, conférences, projections, ateliers et visites guidées liés à l’univers des hammams contribueront à valoriser ce pan totalement méconnu du patrimoine culturel tunisien.

Véritables conservatoires de techniques architecturales ancestrales, de valeurs et de rituels extraordinaires, les bains historiques de Tunis sont des équipements structurants du cœur historique de la capitale.

En contribuant à rendre visibles et à forger une vision nouvelle de ces lieux patrimoniaux, cette exposition plaide aussi pour une protection plus active et une appropriation créative de ces lieux.

Lancé en 2013, le projet photographique « Regards posés » expérimente différents médium pour la valorisation culturelle, scientifique et citoyenne du patrimoine des hammams dont la sauvegarde contemporaine rencontre de nombreux défis.

Il a bénéficié de la coopération de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis pour la réalisation de relevés et de documentaires inédits ainsi que de la complicité d’Anouar Brahem et Alia Tabaï pour la réalisation de supports audiovisuels.

Confortant la destination Tunisie dans sa dimension éminemment culturelle, cette exposition originale a reçu le patronage officiel de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Elle a reçu avec le soutien de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). La résidence photographique a bénéficié du soutien de l’Ambassade de Suisse en Tunisie, de l’Institut Français de Tunisie et de la Maison de l’Image.


Fondée en janvier 2012, l’association Actions Citoyennes en Médina réunit habitants, commerçants et amis de la Médina de Tunis autour d’une vision partagée de gouvernance démocratique et participative du patrimoine.

Elle se mobilise pour renforcer la participation des citoyens dans la définition des priorités, des enjeux et des moyens de sauvegarde en Médina, domaine jusque-là longtemps réservé aux seuls professionnels du patrimoine.

Les projets de l’association se veulent multidisciplinaires et tentent d’expérimenter des approches créatives de valorisation durable du patrimoine.


Plus d’informations : www.facebook.com/elmdina.wel.rabtine